Description:
Il s’agit de faire adhérer à une doctrine un sujet, se liant pychoaffectivement à un gourou et se coupant progressivement de ses relations sociales.
Il s’agit de placer sous dépendance et donc sous sujétion psychologique par un ensemble de manoeuvres spécifiques un sujet en lui promettant une utopie salvatrice, une guérison, une ascension spirituelle, une évolution financière, dont le but ne sera jamais atteint
Techniques:
Cette dépendance crée par le gourou, soutenue par le groupe quand il y en a un, s’appuie sur un jeu de relations entre les deux protagonistes (Gourou / Adepte)
Dans ce couple particulier sont utilisés les phénomènes de transfert, d’identification, de régression …, le leader annihile les résistances et le libre arbitre du sujet/adepte afin d’obtenir de lui une adhésion qui semble venir de lui, il propose une rencontre avec un idéal de compréhension, d’amour, de respect.
La dérive sectaire attaque l’intimité du sujet ciblé et non sa crédulité, utilisant son histoire, ses doutes, ses peurs, ses problèmes pour lui faire croire à une résolution rapide de ses conflits, lui vendant un mieux être tout en élaborant son mal être.
Ce phénomène permet au leader de faire croire à un consentement du sujet, alors que ce dernier est capté et va dans ce contexte illusoire intensifier cette dynamique relationnelle.
Il existe donc une interdépendance relationnelle qui crée cette impression d’étrangeté de la relation et de normalité paradoxalement pour le monde extérieur, créant cette confusion.
Détection:
Les signes permettant de s’inquiéter d’une éventuelle dérive sectaire sont:
- Les modifications de comportements ou de croyances, d’habillement, de système de références de pensée d’un sujet.
- Un sujet happé par un individu ou un groupe va tout d’abord parler librement de cette captation comme d’un renouveau, d’une rencontre avec un être exceptionnel, un groupe formidable…montrer une certaine exaltation, avant de se replier ressentant une hostilité familiale ou amicale à ce discours ésotérique ou financier des plus improbables.
Dans un second temps, le sujet va donc dissimuler ces nouveaux liens, ces dépenses financières pour le leader, mentir à son entourage et s’enfoncer dans une spirale de la dissimulation et du secret, sauf pour certains groupes qui nécessitent en permanence la venue de nouveaux adeptes, le proche devient alors un missionnaire pour cette cause, malgré les critiques.
De nombreuses ruptures des liens familiaux et amicaux sont observées également, le sujet se découvrant de nouveaux référents et étant éloigné par la doctrine du leader de ses proches.