Dérives sectaires
Description:
Il s’agit de faire adhérer à une doctrine un sujet, se liant pychoaffectivement à un gourou et se coupant progressivement de ses relations sociales.
Il s’agit de placer sous dépendance et donc sous sujétion psychologique par un ensemble de manoeuvres spécifiques un sujet en lui promettant une utopie salvatrice, une guérison, une ascension spirituelle, une évolution financière, dont le but ne sera jamais atteint
Techniques:
Cette dépendance crée par le gourou, soutenue par le groupe quand il y en a un, s’appuie sur un jeu de relations entre les deux protagonistes (Gourou / Adepte)
Dans ce couple particulier sont utilisés les phénomènes de transfert, d’identification, de régression …, le leader annihile les résistances et le libre arbitre du sujet/adepte afin d’obtenir de lui une adhésion qui semble venir de lui, il propose une rencontre avec un idéal de compréhension, d’amour, de respect.
La dérive sectaire attaque l’intimité du sujet ciblé et non sa crédulité, utilisant son histoire, ses doutes, ses peurs, ses problèmes pour lui faire croire à une résolution rapide de ses conflits, lui vendant un mieux être tout en élaborant son mal être.
Ce phénomène permet au leader de faire croire à un consentement du sujet, alors que ce dernier est capté et va dans ce contexte illusoire intensifier cette dynamique relationnelle.
Il existe donc une interdépendance relationnelle qui crée cette impression d’étrangeté de la relation et de normalité paradoxalement pour le monde extérieur, créant cette confusion.
Détection:
Les signes permettant de s’inquiéter d’une éventuelle dérive sectaire sont:
- Les modifications de comportements ou de croyances, d’habillement, de système de références de pensée d’un sujet.
- Un sujet happé par un individu ou un groupe va tout d’abord parler librement de cette captation comme d’un renouveau, d’une rencontre avec un être exceptionnel, un groupe formidable…montrer une certaine exaltation, avant de se replier ressentant une hostilité familiale ou amicale à ce discours ésotérique ou financier des plus improbables.
Dans un second temps, le sujet va donc dissimuler ces nouveaux liens, ces dépenses financières pour le leader, mentir à son entourage et s’enfoncer dans une spirale de la dissimulation et du secret, sauf pour certains groupes qui nécessitent en permanence la venue de nouveaux adeptes, le proche devient alors un missionnaire pour cette cause, malgré les critiques.
De nombreuses ruptures des liens familiaux et amicaux sont observées également, le sujet se découvrant de nouveaux référents et étant éloigné par la doctrine du leader de ses proches.
Emprise mentale
Définitions :
Tout commence par la manipulation mentale qui permet par des moyens détournés , d’infléchir des comportements d’autrui , de peser sur ses idées et ses convictions. Elle est le résultat d’un ensemble de manoeuvres qui cherche à modifier les processus décisionnels du sujet.
Il se retrouve alors sous emprise mentale qui le prive de tout libre arbitre et de toute capacité d’analyse, le plaçant en situation de réceptivité totale vis à vis des discours du manipulateur et l’assujetissant aux fantasmes et vélléités financières et souvent sexuelles ce dernier.
Stratégie:
Elle s’opère en, deux temps, le recrutement puis le conditionnement.
Tour à tour, le nouvel adepte va être séduit, persuadé puis fasciné.
A chaque étape du processus d’assimilation de la doctrine, correspond un pas vers la dépendance, car les défenses naturelles sont submergées par la pensée parasitaire du leader.
Il y a alors une mise en scène permanente d’une fable qui chasse le réel , envahissant progressivement l’espace de communication.
Les 9 critères du Pr Jean-Philippe Parquet :
Psychiatrie infanto-juvénile spécialisé dans l’emprise mentale, il a établi ces critères qui permettent d’identifier un état d’emprise mentale (5 au moins doivent être vérifiés pour la caractériser) :
Il faut qu’il existe :
1 – une rupture imposée avec les modalités antérieures (comportement, conduite, jugement et valeurs)
2 – une occultation des repères antérieurs et une rupture dans la cohérence de la vie antérieure du sujet (acceptation par une personne que sa personnalité soit modelée par les sujétions d’une tierce personne qui entraîne une délégation générale et permanente à un modèle imposé)
3 – une adhésion et une allégeance inconditionnelle à une personne, un groupe ou une institution
4 – une mise à disposition complète, progressive et extensive de la totalité de sa vie à une personne, un groupe ou une institution
5 – une sensibilité accrue dans le temps aux idées, aux concepts et aux prescriptions proposées par une personne, un groupe ou une institution
6 – une dépossession des compétences d’une personne accompagnée d’une anesthésie affective ainsi qu’une altération du jugement
7 – une altération de la liberté de choix
8 – une imperméabilité aux avis, aux attitudes et aux valeurs de l’environnement qui entraînent l’impossibilité du sujet de se remettre en cause et de promouvoir un changement
9 – une induction et la réalisation d’actes gravement préjudiciables à la personne et à sa santé.