Sessions de sensibilisation menées en 2024
Infos-sectes Aquitaine, sollicitée pour mener des actions de sensibilisation, d’information et de prévention, a répondu favorablement à la demande :
- de la Préfecture de la Dordogne qui organisait un séminaire le 02 Février 2024 sur le thème des dérives sectaires. La Miviludes est intervenue pour effectuer des rappels historiques sur cette problématique, un autre intervenant a évoqué les thèmes connexes que sont le survivalisme et la collapsologie et le Président a développé les actions menées par notre association depuis 10 ans sur la thématique des pratiques de soins non conventionnelles.
- du Colado (Collectif Laïcité Dordogne) le 3 octobre 2024. Il s’agissait de proposer un moment d’information sur les responsabilités et les prérogatives qu’ont les maires qui ont ou sont susceptibles d’avoir une école hors contrat dans leur ville/village. A ce titre, notre association est intervenue dans un premier temps sur les notions et les mécanismes essentiels d’emprise mentale liée aux dérives sectaires puis a présenté un focus sur les enseignements alternatifs à l’école publique et les déviances potentielles pouvant exister, en portant l’accent sur les dangers pour les enfants qui y seraient confrontés, notamment les pertes de chances éducatives.
- de l’UTL Côte Basque Sud, le 05 novembre 2024, qui souhaitait sensibiliser ses adhérents et amis à la problématique sectaire. Le Président d’Infos sectes Aquitaine a ainsi évoqué le contexte, les définitions, les processus, les évolutions récentes en matière de législation, l’état des lieux des risques et a indiqué à l’assistance comment essayer de prévenir certaines situations et comment signaler. Un chapitre particulier a été consacré aux pratiques non conventionnelles à visée thérapeutiques.